la classe de bts acse 2015-2017

la classe de bts acse 2015-2017
Au Château de Wavel à Cracovie

jeudi 11 mai 2017

jeudi 11 mai : centre de recherche en productions animales à Badawczy

Météo du jour : ciel bleu ensoleillé température : 20°


Après une bonne nuit passée à BONA hôtel à quelques kilomètres de Cracovie. Nous prenons la route en direction de l’institut zootechnique de Cracovie. Une fois arrivés sur place, nous avons eu une présentation générale du site par le sous-directeur de l’institut, Monsieur Robert Hecker. En effet, cet institut créé en 1950 s’est développé peu à peu jusqu’à obtenir le statut d’institut national agricole en 2006. Il est financé par le ministère de l’agriculture Polonais, c’est l’équivalent de l’INRA en France.

Des grands axes sont approfondis par les chercheurs en zootechnie, tels que : la génomique, les biotechnologies, l’écologie, la production d’animaux d’élevage et le travail avec la médecine humaine. 200 personnes travaillent dans cet organisme sur 9 sites en Pologne, celui de Cracovie étant le plus grand du Pays.

Ensuite nous avons eu la chance de visiter quelques salles de recherche sur le thème de la reproduction animale. Les thèmes abordés sont le clonage, les tissus (cellules), les embryons, le sexage (séparation des spermatozoïdes) ainsi que la transgénèse. Un deuxième intervenant nous a expliqué les différentes étapes du prélèvement génomique, ce qui correspond au génotypage en France : prise d’échantillon sur l’oreille d’un animal (ex : vache), analyse de l’ADN et découverte des résultats (fertilité, production, morphologie, critères fonctionnels). Les éleveurs utilisent ce processus afin d’améliorer rapidement les performances génétique de leur troupeau en réalisant des accouplements plus fiables.

               La matinée s’est terminée par une visite d’une exploitation appartenant à l’institut zootechnique. Cette exploitation est composée de 150 brebis, 50 agneaux et 20 béliers sur 20 hectares. Le rôle de cette exploitation est de préserver des anciennes races de moutons. Du fait d’une diminution conséquente du cheptel ovin Polonais, une politique de préservation des races locales est lancée.
 
 
Simon DAVID - Clément COLIN - Sébastien DURAND


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire