la classe de bts acse 2015-2017

la classe de bts acse 2015-2017
Au Château de Wavel à Cracovie

jeudi 11 mai 2017

Jeudi 11 mai : visite d'une exploitation laitière de 1100 ha

Météo : très ensoleillé, ciel bleu, température 20°

Suite à la visite du centre zootechnie de recherche et d’expérimentation, nous sommes allés à 15 km de Cracovie, dans une ferme expérimentale en polyculture élevage appartenant à l’état.

Cette exploitation est composée de 35 salariés pour une SAU de 1100 ha et de 170 vaches laitières. L’atelier principal, la production céréalière est composée de 250 ha de colza (40qtx/ha), 350 ha de maïs (120qtx/ha) et 350 ha de céréales à paille : blé (80 qtx/ha) et orge (60qtx/ha). Ces parcelles sont regroupées dans un rayon de 20 km, avec des terres sablo-argileuses à bon potentiel. Le matériel, peu modernisé rend le travail plus difficile et implique des plages d’interventions limitées contrairement aux exploitations privées qui ont la possibilité d’investir (emprunts plus simples à obtenir et aides possibles).  

Malgré tout,  cette production représente une sécurité pour l’exploitation, notamment grâce au colza qui a des rendements et des prix stables. La marge des autres cultures est moins importantes due au coût de transport important, le port se situant à 500 km et d’autre part la compétition avec les importations Ukrainiennes.

L’atelier Vaches laitières a une référence de 1 300 000 litres, pour 170 vaches Prim’Holstein croisées Simmental, soit une moyenne de 8500 litres par vache et par an. La conduite technique est semblable à la France : ration classique ensilage de maïs, ensilage d’herbe, luzerne et concentrés. Dans le cas présent les animaux sont toute l’année en bâtiment.

Le lait produit est livré à une coopérative voisine, à 310 €/ 1000 l. Les mâles sont eux vendus à deux semaines à 150€/tête. On peut constater que le coût de l’atelier reste élevé, dû à la présence des 35 salariés malgré un coût faible de 12 000 € par salarié et par an.

            Pour conclure, cette ferme laitière et céréalière à grande échelle a un fonctionnement similaire à la France. Cependant, l’agrandissement des exploitations agricoles reste compliqué en Pologne en raison d’une pression foncière élevée (un ha de terre coute 25 000€).
Maxime FORGET - Pierre FRAUDEAU - Tanguy FROUIN

 
 


 
 

1 commentaire:

  1. Je suis si heureux aujourd'hui parce que Dieu l'a fait pour moi après avoir traversé des moments difficiles avec d'autres prêteurs et que rien ne fonctionne, j'étais sur le point de perdre ma foi et mon espoir, mais je dois encore rester fort et poursuivre ce que je recherche. Je suis heureux aujourd'hui parce que Dieu m'a dirigé vers la meilleure société de prêt et je n'ai rien regretté après les avoir contactés et mon désir de cœur a été exaucé et on m'a donné le montant que j'avais demandé (300000,00 USD), l'argent a été versé dans mon compte après deux semaines de conversation avec l'entreprise et ils ne m'ont pas stressé ni donné de mal à la tête en obtenant ce prêt d'eux, d'autres membres de ma famille et amis que je leur ai adressés ont tous obtenu leur prêt aussi, je vous aimerais pour contacter 247officedept@gmail.com / whatsapp + 1-989-394-3740. . et obtenez votre prêt rapidement et c'est sûr et rapide, vous qui avez perdu espoir, la foi et tout ce que vous avez juste au nom d'obtenir un prêt et que rien ne fonctionne, pariez-moi si vous essayez cet homme appelé Benjamin, vous ne le serez jamais regrettez quoi que ce soit et votre demande de prêt sera approuvée et elle sera payée directement sur votre compte bancaire, alors dépêchez-vous maintenant et contactez la réponse rapide sur WhatsApp + 1-989-394-3740. demandez tout type de prêt, et il vous sera accordé. je te souhaite le meilleur

    RépondreSupprimer