la classe de bts acse 2015-2017

la classe de bts acse 2015-2017
Au Château de Wavel à Cracovie

vendredi 12 mai 2017

vendredi 12 mai : visite au lycée agricole Zespot Szkot

Météo du jour : temps pluvieux - température 10°

Après s’être levé et déjeuné copieusement, nous sommes partis en direction du lycée agricole Zespot Szkot situé à PIOTRKOWICE qui se situe à une heure de bus d’où nous logons (CRACOVIE). Ce lycée polonais est jumelé avec le lycée agricole de Rochefeuille Mayenne.


               Nous sommes arrivés sur les lieux à 10 heures et avons été accueillis par la sous directrice de l’établissement ainsi qu’une professeure d’anglais. Le lycée compte 400 étudiants engagés dans diverses formations professionnelles qui préparent en 4 ans leur baccalauréat. Dans la région de la Petite Pologne seulement 2 établissements de ce type sont présents. Cet établissement est désormais sous la tutelle du ministère de l’éducation (ministère de l’agriculture auparavant) depuis le nouveau gouvernement.

               Les différentes formations présentent :

-         Formation équestre

-         Formation agricole

-         Formation mécanique auto

-         Formation métallurgie

Dans ces différentes formations, 4 semaines de stage en entreprise sont intégrées afin de faire découvrir différents modes de production. Si l’on compare au mode d’étude français, 4 semaines de stage semblent faibles, mais l’enseignement très pratique (5 fois 45 mn par jour) compense. L’exploitation de l’établissement possède 100 hectares de terre cultivés principalement en céréales, du matériel agricole et divers équipements. Tous les travaux effectués sur l’exploitation (culture, mécanique, entretien) sont réalisés par les élèves en cour de formation (sauf quelques travaux spécifiques).



 
Une journée type pour un étudiant de cet établissement débute à 8 heures. Jusqu’à midi les élèves sont en cours de pratique sur l’exploitation. Ils disposent d’une pause de seulement 25 minutes à midi pour ensuite enchainer sur des cours théoriques jusqu’à 15 heures. Du fait de journées plus courtes les étudiants bénéficient de moins de vacances scolaire (2 mois en été, 1 semaine pour noël et deux semaines pour Pâques).

Florian GUILLON, Louis LAMBERT, Pierre HUARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire